Moins fatigué en classe c'est possible .

Moins fatigué en classe c'est possible .

*Il arrive que les étudiants ou les élèves s'avachissent peu à peu sur leur table , les paupières tombantes et l'attention vacillante et ce n'est pas toujours à cause de la soirée de la veille .
Une activité intellectuelle soutenue entraine une forme de fatigue . Le cerveau humain , comme celui d'autres espèces est donc très sensible aux sensations d'effort et de fatigue mentale même minimes.
Toutes les tâches ne sont pas aussi éprouvantes pour lui. En la matière, certaines inégalités intriguent les neuroscientifiques:même si la radio tourne depuis des heures , nous restons capables d'écouter un morceau de musique ; en revanche , enchainer cinquante exercices de math est en général au dessus de nos forces .
Ce serait un peu comme un téléphone avec ses applications , certaines consommant plus d'énergie que d'autres .
Comment faire pour qu'un enfant distingue les parties simples d'un exercice , celles qu'il a automatisées , et les parties délicates qui requièrent toute son énergie cérébrale ? *
En sophrologie il va être possible d'orienter  l'attention là où l'enfant en aura besoin , de développer ses capacités de concentration quand le moment sera venu pour lui de les utiliser et ainsi de gagner, de retrouver cette confiance en lui car un élève qui a confiance en lui, et qui est donc moins dans le contrôle par crainte d'échouer , se fatigue moins .
Grace à des exercices de sophrologie ciblés , le phénomène pourra s'étendre au delà des tâches purement scolaires , notamment à la relation aux autres : si l'enfant ne se sent pas en sécurité et surveille constamment ses camarades ou se compare à eux, cela gaspille du contrôle cognitif .
Peu à peu l'enfant va prendre conscience de son corps, de ses ressentis, de ses sensations et en sophrologie le mental et le corps étant liés, les actions seront doublement bénéfiques et auront des répercussions sur le long terme car l'enfant disposera alors d'exercices qu'il sera à même de pratiquer seul, dès que le besoin s'en fera sentir .

*Sources provenant du magasine cerveau et psycho.

21 décembre 2019
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2024 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y