La douleur de l'absence.

La douleur de l'absence.

On entretenait un lien, on était relié(e) à une personne et celle-ci n'est plus là pour alimenter nos échanges .
Dans cet artcile j'aborde la douleur de l'absence en rapport avec ce lien entretenu avec le ou la défunte .

Le processus de deuil c'est ce mouvement qui se met en place pour permettre une cicatrisation psychique et ce pour tout le monde : il est le même pour tous et toutes et il est indispensable .
En parallèlle il y a ce travail de deuil qui répond à cette interrogation : comment est-ce que je peux accompagner cette souffrance "du mieux possible" durant ce processus ?

L'intensité de la douleur de l'absence va être le fil d'Ariane de toute la traversée du processus et sera vécu, ressenti, selon le lien qui était entretenu avec le défunt 
Autre point , comment avez-vous vécu vos deuils précédents ? Sont-ils réglés, résolus ?
Quelle était la nature du lien avec la personne décédée ?
-Etait-il apaisé ? et dans ce cas le processus sera coloré de plus de sérénité .
-Etait-il conflictuel ? ici le processus sera coloré de colère, de culpabilité. Cela ne signifie pas que vous ne serez pas apaisé(e) un jour .

Comment vous définiriez-vous ? : fragile, confiante, confiant, autonome, dépendant(e), indépendant(e) , bien entouré(e), isolé(e) ?
Tous ces paramètres sont à prendre en considération car certes le décès d'une personne nous fait mal mais ce qui reste et qui fait souffrir c'est ce lien qui n'est plus, qui a été rompu .

Cette douleur de l'absence devrait s'amoindrir durant ce processus si vous accompagnez cette souffrance "du mieux possible" pour vous .
De la même façon que l'on va soigner une blessure physique pour lui permettre de cicatriser , on peut soigner, se faire aider pour traverser au mieux les phases du processus de deuil .
Cela ne signifie pas que l'on oublie le défunt ( tout comme on n'oublie pas une blessure physique marquante) cela signifie que l'on effectue un travail de soins pour vivre et respirer à nouveau en arrêtant de ressentir comme un coup de poignard, ce vide, ce manque du lien.

En sophrologie , ce travail va s'effectuer en prenant soin de ses émotions .
En sophrologie la place est faîte pour que la souffrance puisse s'exprimer et ainsi s'évacuer .
En sophrologie, bienveillance, douceur accompagnent ce travail douloureux .




12 mai 2020
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2024 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y