Menu

Le couple brisé.

Le couple brisé.

Au cours de notre vie, nous faisons face à de multiples pertes , réelles et symboliques .
Pourquoi souffrez-vous autant ? Parce que " tout simplement" lorsque nous venons au monde, nous dépendons de quelqu'un qui va prendre soin de nous pour nous permettre de grandir et que, sans cette aide, sans ces soins, sans cette nourriture venant du sein ou du biberon , le nouveau né serait mort, d'où cette dépendance affective. La première perte que nous subissons est celle de la naissance ou le traumatisme d'une première séparation bien vite comblée par les bras, la chaleur de la mère .

Par couple, je vais vous demander de vous souvenir qui vous avez perdu pour la première fois ?
Est-ce un ami qui est parti ?
Un animal de compagnie auquel vous étiez attaché ?
Est ce un parent, un grand-parent durant votre enfance ?

Lorsque nous subissons un décès, une perte , nous focalisons sur cette "personne" disparue , ce qui dans un premier temps est normal .
Chaque perte entraine une blessure affective, qui si elle ne s'est pas cicatrisée correctement se réouvivra au prochain décès, départ, changement et nous vivons tous durant notre vie des changements soudains, brutaux, qui paraissent anodins mais qui demandent à être exprimés au travers un travail de deuil .

Avec qui étiez-vous en couple ?

Décès ou divorce , la douleur est vive , cependant cette notion de couple, de deux, de duo, de fusion est souvent mal comprise donc mal vécue quand survient la perte .
Souvent j'entends: il était tout, comment je vais faire toute seule ? je ne pouvais vivre sans lui, sans elle etc, etc ...
Qui êtes-vous ?
Sauriez-vous mettre des mots sur la personne que vous êtes, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas ?
Viviez-vous pour lui ou elle ? au travers de sa vie à lui ou à elle .
Cherchez-vous à compenser votre désarroi affectif par un autre à tout prix tel qu'un animal ou bien un autre conjoint, une autre femme, vos enfants ?

Lorsque le couple se brise, la souffrance , la tristesse est légitime mais ne doit pas s'installer sinon c'est pathologique et cela signifie que trop de pertes n'ont pas été réglées précedemment .










03 août 2020
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2020 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies