Menu

La phase de resistance .

La phase de resistance .

La phase de résistance

Les états de tension se prolongent ou se multiplient et notre organisme tente de lutter. L’adrénaline continue à augmenter et ses effets s’intensifient. De plus, une autre hormone (le cortisol) est également libérée et provoque une chute des défenses immunitaires.
Le stress devient problématique et a des conséquences négatives lorsque nous dépassons cette phase d’alerte et que notre état de tension perdure.
Des évènements stressants qui s’accumulent ou se répètent, l’impossibilité de réagir ou de lâcher prise, nous empêchent de retrouver notre équilibre.
Vous ne le savez pas encore mais vous entrez en lutte avec votre corps, la fatique s'intensifie mais ce n'est pas pour autant que vous dormez bien car vos nuits ne sont plus réparatrices et cela vous pose de plus en plus de problèmes dans votre quotidien . Vous êtes enervé(e) pour un rien, irrascible avec votre entourage, pensant que ce sont les autres qui vous agressent .
L'état homéostatique est dépassé , l'équilibre est rompu .
Cette phase de résistance est souvent liée à quelque chose qui au prime abord est anodin mais qui va être amplifié par une source plus profonde , alimentée par des réactions en chaîne dont on pense qu'elles sont externes mais proviennent du mental, du psychisme .
L'état homéostatique cité plus haut c'est l'état d'équilibre entre le corps et le psychisme lorsque tout se déroule normalement . C'est la tendance de l'organisme à ramener les différentes constantes physiologiques à des degrès qui ne s'écartent pas de la norme, or quand l'organisme est en déséquilibre c'est que le psychisme lui aussi ne suit plus .

Cette phase est la seconde avant la dernière qui est celle de l'épuisement, quand notre corps, notre mental ne fait plus face à rien .

En sophrologie avec des exercices ciblés , avec des accompagnements adaptés à votre état, vous allez apprendre à réajuster ces phases déstabilisantes .

30 août 2020
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2020 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies