Menu

Le foetus.

Le foetus.

In utéro, le foetus est indissociable de la mère, il y a fusion et ils ne forment qu'une seule identité.
Le placenta est le fil conducteur qui les relie, un prolongement , une attache à la mère, de la mère, ils sont un .
La naissance va représenter la première rupture de ce lien ,la coupure du cordon, le premier traumatisme qui devrait être adouci par les soins de la mère suffisamment bonne avec son nouveau né. Le foetus devient alors nourisson , nourisson qui s'identifiera dans le regard de sa mère .
Ainsi la fusion in utéro pourra perdurer de manière forte grâce aux sens développés dans le ventre maternel: les caresses, les sons ainsi que les odeurs mais aussi l'alimentation. Les soins seront reproduits  par la mère, l'essentiel étant que le bébé grandisse dans des conditions proches de son stade antérieur pour lui permettre d'évoluer , de se détacher et de grandir de manière sécure.
Va se poursuivre également la construction identitaire  qui aura débuté durant la période foetale : en effet pendant les neuf mois de la grossesse , le foetus va s'imprégner des projections des parents, de leurs attentes, leurs craintes, leurs joies mais aussi leurs déceptions ( déni de grossesse, déception quant au sexe de l'enfant, enfant non désiré ). 

23 juillet 2019
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2021 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies