L'autre facette de la rupture amoureuse .

L'autre facette de la rupture amoureuse .

Il y a deux versants lors une rupture amoureuse comme l'autre côté d'une pièce .
Il y a celle que tout le monde connait , la partie visible et celle que tout le monde ignore .
Vos connaissances, vos amis, votre famille auront chacun leur interprétation par rapport à ce qu'ils ont vu durant ces années pendant lesquelles vous êtes restés mariée mais surtout leur vision sera en lien avec leur perception erronée d'un couple, de la fidélité, du mariage, d'un divorce . Perception qui s'est construite dans l'enfance. Ce qui signifie aussi que votre ex-conjoint et vous avez la vôtre .

La triste réalité .

Une rupture survient et le temps que vous la digériez, vous allez vivre des moments d'une intensité forte en émotions durant plusieurs mois , voir plusieurs années.

La vraie réalité .

S'il y a eu une rupture, un divorce, une séparation c'est que le couple battait de l'aile depuis longtemps mais ça vous évitez d'en parler.
La première réaction: vous morfondre en accusant l'autre de tous les torts car au fond de vous, vous avez peur de ce que vous réserve l'avenir. Peur car vous n'avez aucun revenu et dépendre de son argent à lui c'était quand même, confortable .
Peur car soi-disant vous n'avez rien vu venir et vous débrouillez seule, c'est juste irréaliste, irrecevable .
Peur car vous êtes restée dans ce couple malgré vous alors que tout vous indiquait de fuir, d'y mettre un terme .

Votre vérité à vous.

Ce qui est toujours difficile à admettre c'est VOTRE côté obscure , l'autre côté de la pièce.
Ces interrogations vous aideront à y voir plus clair .
Qu'est-ce que vous ne supportiez plus dans ce mariage et depuis combien de temps ?
Pourquoi avoir fait un autre enfant ? quelles sont les vraies raisons ?
Quelles sont toutes les excuses que vous vous êtes racontées pour continuer de vivre auprès de lui ? 
Durant quels moments vous rongiez votre frein ? en famille, lors d'un dîner avec les amis, quand vous deviez tout gérer ? quand il ne rentrait pas à l'heure convenue ?
Au bout de combien de temps, vous êtes vous dit: je veux divorcer ? 6 mois, deux ans , plus ? Et dans le fond ce n'était jamais le bon moment pour rompre parce que les enfants étaient petits, parce que vous veniez de changer de maison, d'emploi, parce que vous pensiez à ce jour où tout rentrerait dans l'ordre . 
Mais quand il n'y a jamais eu d'ordre, ça ne se met jamais en place.

Manuel ( à ne pas suivre) du guide amoureux .

Il n'y a pas de guide pour vivre l'amour parfait et il n'en existera pas, car un couple c'est tout sauf parfait . Vous vous êtes mise en couple pour des raisons qui vous échappent et qui ne sont pas nées de la dernière pluie .

Il y a les mariages arrangés qui existent encore dans certains pays et, dans certaines cultures l'amour a pris le dessus sur les peurs du début, celles de ne pas connaître l'autre et de devoir faire face à un monde inconnu . 
Mais en France depuis les années 1960, tout s'est mis en place pour qu'aujourd'hui cette notion de couple devienne chaotique .

Vous êtes en train de vous dire: ah ce n'est pas de ma faute alors ? Vous êtes responsable à 50% de l'échec de votre union ( et oui vous êtiez 2) et 100% responsable de votre vie .

Qui êtes-vous ?

Avez-vous cette envie au fond de vous de tout révolutionner ? Qu'est-ce qui vous en empêche ? RIEN .
Oui mais, ce sont VOS propres objections , vos barrières .
Alors plutôt que de vous plaindre, partez à la quête de votre propre graal: vous allez en bavez mais quelle aventure vous allez vivre !!!

Vous êtes restée en couple pour les mauvaises raisons: donc soit vous continuez de vous berner, soit vous ouvrez les yeux .
Je ne minimise pas la douleur, la confusion que vous ressentez: je vous invite désormais à regarder au loin vos possibilités .

Quand je dis tout révolutionner c'est devenir la femme que vous avez toujours voulu être avec vos rêves de vie . Et pour y accéder il va vous être demandé d'arrêter de vous larmoyer sur votre EX, d'arrêter de le juger car vous êtes à parts égales responsables de cet échec .

Après tout vous aviez décidé de ne pas suivre votre intuition qui vous murmurait à l'oreille que ce n'était pas le bon cheval sur lequel vous deviez monter . 

Le choix du niveau de difficulté .

Après une rupture amoureuse, vous avez le choix: souffrir en ressassant le passé ou souffrir en vous détachant du passé .
Pour lequel optez-vous ?

Si vous continuez de ressasser le passé, vous allez d'année en année être plongée dans une solitude difficile à vivre, à supporter .
Aucun homme ne vous supportera  avec en prime l'éternel reflexion: je tombe toujours sur des ratés, des paumés.
La relation avec vos enfants continuera d'être conflictuelle et en grandissant, ils s'éloigneront aussi de vous .
Franchement qui a envie d'être aux côtés d'une femme malheureuse, jamais heureuse,grincheuse qui a peur de tout y compris de son ombre .
Croire au prince charmant, regardez où ça vous a mené .

Croyez ENFIN en vos possibilités.

Souffrir en vous détachant du passé, c'est mieux que de continuer de subir. C'est mieux que d'être en mauvaise compagnie .
Depuis combien d'années souffrez-vous ? les douleurs physiques vous épuisent , votre humeur morose du matin au soir vous fait ressasser comme ces vaches qui ruminent de l'herbe pour mieux la digérer, les mêmes problèmes ?

Depuis quand vous n'avez pas ressenti de l'adrénaline, de la peur du au fait d'affronter un défi ? L'excitation, la trouille au bide , les doutes quand on ose prendre une autre voix, c'est ça la magie de la vie .

Faites-vous partie de ces femmes qui se laissent influencer par la météo, ce que disent les autres en pensant: ah oui ils ont raison, changer de métier aujourd'hui c'est risqué, entreprendre une formation à mon âge ça ne sert à rien .
Partir seule en vacances ? : et si jamais tu tombais sur des assassins: avec tout ce qu'on lit dans les journaux .
Changer de région, de pays: mais pour faire quoi et avec qui ?

Vous voyez où je veux en venir ?

Comment je peux vous aider ?

Sans aide, je ne serais pas la femme, la thérapeute, la mère de famille et la fille que je suis devenue .
Si je vous disais qu'il y a 12 ans je ne parlais pas, j'étais gauche, timide, je ne savais pas quoi dire, comment demander : j'avais peur du jugement et je me pensais imbécile, idiote si je ne savais pas.

Si je vous disais qu'il y a 10 ans, je suis partie seule au Burkina Fasso morte de peur car pour la première fois, je faisais face à l'inconnu . Seule avec une personne locale j'ai appris à découvrir un pays et une autre facette de moi .

Si je vous disais qu'il y a 10 ans je démissionnais d'un poste occupé pendant plus de 20 ans sans savoir où j'allais travailler .

Si je vous parlais de ce fait: j'ai demandé le divorce il y a 8 ans et demi après 30 ans de vie commune et un mois plus tard je partais seule en vacances: j'ai tremblé comme une feuille durant cette aventure,  j'ai claqué des dents tant j'avais la trouille.

Si je vous disais que depuis 6 ans je m'évertue à ne plus être en lien avec des personnes avec lesquelles je ne ressens pas d'intêret et que celles qui croisent désormais ma route sont des BEAUTIFUL wonder women de Ouffff. Et enfin je ne négocie plus avec des mad men .

Si je vous disais qu'au bout de 16 ans de thérapie , j'ai voulu valider mes acquis, mes connaissances en matière de psychologie, de sophrologie et de psychanalyse, à 51 ans .

Qu'il y a 3 ans j'ai ouvert mon premier cabinet, l'année où j'ai aussi vécu ma seconde rupture amoureuse et un décès le même jour.
En octobre 2020, j'ouvrais mon second cabinet, mois où un autre de mes oncles est décedé brutalement .

Et enfin si je te disais qu'il y a seulement un an je suis partie visiter la Bretagne , je suis partie valider mon idée de déménager dans cette région, survenue il y a 4 ans et que dans 10 jours c'est le grand départ vers ma nouvelle vie bretonne.

Ca ce sont les grandes étapes et je suis sur d'en oublier deux ou trois : alors imagine le chemin: les rencontres, les larmes, la joie, la peur, les déceptions, les retards, les deuils des personnes que j'ai aimées et qui m'ont quittée , les surprises, les décisions bonnes ou mauvaises que j'ai appris à transformer en expérience de vie : c'est juste tellement WHAOU et magnifique , alors pourquoi pas toi ?
Sans oublier toutes ces personnes à qui j'ai osé parler, à qui j'ai osé demander : il y en a tellement !!

Donc c'est à mon tour de te tendre la main pour enfin croire en tes possibilités qui sont tellement nombreuses et de te demander:

Comment je peux t'aider ?

 

 

 

 

14 septembre 2022
Déposer un commnentaireRetour
Commentaires
Vous devez être connecté pour déposer un commentaire

Florence Cohen 2024 - Connexion - Mentions Légales - Politique Vie Privée - Gestion des Cookies

Double-Y